Bons baisers de Bouddha

On a passé une très bonne soirée de St Valentin finalement. On a choisi un resto où yavait plein de monde, BB avait envie d’un petit whisky pour ce jour de fête. Allez on fait péter le porte monnaie ! On commande 2 whisky et 1 coca……et on nous apporte 1 canette  de coca, et……2 bouteilles de whisky. Ok pas des grandes mais quand même. Avant même d’avoir commencé à boire on rigolait déjà. Bon on en renvoie une quand même. Et là….je deviens l’attraction de la terrasse. Je fume ET je bois du whisky, ça les fait beaucoup rire. Nous aussi. Et pour finir la bouteille de whisky coutera moins cher qu’une bière. Le lendemain, aurevoir Mandalay, c’était chouette. Nous partons en minivan pour Monywa. Ce n’est pas sur le circuit classique mais on a vu de belles images, et on aime bien sortir des sentiers battus. 3h30 de route sans problème, pour 110 km, autant dire qu’on a été vite.  A Monywa, comme partout la gare des bus est à plusieurs km de la ville, comme ça on est obligé de prendre un tuk tuk qui coute pour 5 km quasiment le prix qu’on a payé depuis Mandalay. Nous arrivons à l’hôtel et alors là……c’est le Carlton (quoiqu’ on manque un peu d’éléments de comparaison). Pour moins de 15 euros nous avons une superbe chambre. Lit  king size qui nous change de Mandalay où nous avions une chambre avec lits jumeaux, mais nous n’en avons occupé qu’un….on n’aime pas être trop loin l’un de l’autre :o), c’est également pour cela qu’on n’aime pas les trop grands lits. Mais là, il est trop beau, le lit, et la salle de bain waouh, et je ne parle pas de la réception avec sa table énorme taillée dans un demi-tronc d’arbre ni de la terrasse panoramique au 6ème étage avec vue sur la ville . Mais cet après midi, pas le temps de profiter de tout cela, nous partons directement après manger avec notre tuk tuk pour voir 2 sites superbes autant qu’étranges. D’abord  la pagode Thanboddhay,  ses 582563 bouddhas de  toutes tailles, et ses clochetons dorés. Magnifique ! L’entrée coute 3$mais on ne nous fait pas payer. Nous sommes subjugués, des Bouddhas partout, mais alors partout partout, PARTOUT. Le 2ème site est celui du grand Bouddha debout. 2ème statue la plus haute du monde avec ses 116 mètres, (la première étant aussi un Bouddha). Mais il n’est pas seul, il y a aussi l’énorme Bouddha couché sur le flan, et aussi celui sur le dos, et ils sont en train d’en faire un assis. Rivalisant de gigantisme. On monte dans le Bouddha debout. A chaque étage une salle avec……des Bouddhas et des histoires racontées en peinture. Eh ben ils ne sont pas toujours si gentils qu’on croit, certaines peintures de brochettes humaines font froid dans le dos. Le soleil va se coucher et touts ces statues prennent de belles teintes dorées, comme tous les copains de Bouddhas bien alignés en rangs serrés, par milliers aux alentours. C’est ravis de notre journée que nous rentrons dans notre palace, et allons manger à coté……dans un boui-boui familial bien sympathique.

Pas qu'un peu chic notre hotel

Petit déjeuner royal, avec un vrai cuisto en toque. Cette deuxième journée nous emmène en taxi sur un autre site étrange. Situé à 40 km de Monywa, il s’agit de Hpo win Duang. Des grottes, certaines naturelles, d’autres crées de toutes pièces, remplies de statues de Bouddha bien sur,  directement  creusées dans la roche, des peintures superbes sur les parois. Dommage le site ne sera pas beau encore très longtemps, il est envahi par les singes qui dégradent, dérobent tout ce qu’ils peuvent, et personne ne se rend compte de la beauté de ce site qu’il faudrait  préserver. La Birmanie n’en est qu’aux balbutiements du tourisme et gâche ses trésors. Demain direction Bagan, site majeur, préservé celui là, du moins nous l’espérons, où nous allons retrouver les touristes, mais c’est incontournable, et nous attendons ce moment avec impatience.