BreizhAsie
25 novembre 2017

Hanoï

17112426 Pont de nuit

Le petit déjeuner était bien comme on l’attendait, copieux, et chic. Hier soir nous sommes allés manger dans un tout petit boui boui où on se serre autour des tables avec des inconnus. Enfin un délicieux repas. Prise de contact avec l’utilisation des baguettes, bien obligés, il n’y a pas d’autres couverts. On apprend vite. On s’est régalé, ça fait du bien et pour quelques euros bière comprise, 90 000 dongs, soit 3,20 euros ! La cuisine vietnamienne, c’est autre chose que l’indonésienne. Nous quittons notre fastueux hôtel ce matin pour partir à la découverte du centre d’Hanoï. Capitale grouillante et bigarrée mais qui nous séduit. La cathédrale Saint Joseph avec sa façade terne parait déplacée dans cet endroit. Nous parcourons les rues et ruelles encombrées. Pour traverser les routes, pas d’autre solution que de se jeter dans la circulation. Nous avons observé leur façon de faire, lever la main et se jeter dans le flot de circulation et surtout, comme Manue nous l’avait conseillé, ne jamais reculer, car ils ont anticipé eux, que nous allions avancer. Et ça se fait  bien. Nous parcourons le quartier des 36 corporations. Comme son nom l’indique, chaque corporation est regroupée sur un secteur où l’on ne trouve que les articles concernés. Celui des chaussures, des rouleaux de scotch, des articles de Noël, si si ! Mais pour le moment ce que je cherche c’est le quartier des soutiens gorge…..j’ai laissé le mien je ne sais où, surement à la dernière plage où nous sommes allés à Lombok. Et en effet je trouve « chaussure à mon pied » ou plutôt…..enfin vous voyez. Pour l’essayage, c’est derrière la table où sont entassés tous les soutifs, avec vue sur la rue, mais assise sur un petit tabouret pour ne pas dépasser du rayon. Ils vendent également des grandes culottes rembourrées aux fesses pour qu’elles paraissent plus dodues, pour moi pas la peine, tout est vrai…. On va tester le café vietnamien, appelé Saïgon café, il s’agit d’un café glacé avec du lait concentré, délicieux. Pour midi nous optons pour le même genre de restauration qu’hier avec moins de succès, c’était moins gouteux. On ne peut pas mourir de faim à Hanoï, impossible. Une multitude de restaurants, de petites gargotes ou même, le plus souvent, directement dans la rue assis sur des petits tabourets en plastique courts sur pieds, on mange partout et à toute heure. Le reste de l’après midi nous  continuons à arpenter le centre ville puis nous allons à l’hotel Gem Premier pour prendre possession de notre chambre. Hum….on nous fait asseoir comme hier sur le canapé rouge en nous demandant d’attendre un instant…. Hum hum ça commence comme hier. Et…..ça finit comme hier, enfin pas tout à fait. On nous sert encore le même discours, l’hôtel est complet alors on va aller dans l’autre hôtel juste à coté, d’ailleurs on nous y emmène (à pieds cette fois). Ca n’est pas le même luxe qu’hier. La chambre est propre et fonctionnelle, mais rien à voir avec ce que nous avions vu sur le site en réservant. Gem Premier n’aura pas de bons commentaires de notre part sur booking. En fait ce qui les intéresse c’est de nous vendre un de leurs tours sur la baie d’Halong ou ailleurs. Nous allons peut être demain réserver un trek à Sa Pa mais surement pas avec eux. Ce soir, demain et après demain soir, la circulation est fermée dans tout le centre pour laisser la place au night market. Immense bazar où l’on trouve de tout, et surtout n’importe quoi et où les touristes se pressent pour acheter de quoi remplir leurs valises. Adidas, Converse, Burberrys, Vuitton, et surtout North Face, toutes  des marques « Vietnamiennes » bien connues se disputent les trottoirs. Autour du lac de l’épée c’est une autre ambiance, ça danse, ça joue de la musique, ça chante, ça joue, dans la bonne humeur et sans aucun sentiment d’insécurité. Demain nous changeons d’hôtel, nous verrons s’il correspond à ce que l’on a réservé……

17112501 Cette fois c'est conforme

Et il correspond, un tantinet kitch comme sur les photos de booking, un personnel souriant, tout est ok cette fois. Avant de partir définitivement du Gem Premier nous n’avons pas manqué de leur dire ce que nous pensions de leur façon d’opérer, du coup ils nous font une ristourne. Nous réservons 3jours de trekking à Sa Pa à partir de demain matin avec le nouvel hôtel.  Ca y est tout est réglé pour les jours à venir nous pouvons partir à la découverte de l’autre Hanoï, celle des grandes avenues et des quartiers administratifs. Dans le désordre nous faisons la pagode sur le lac de l’ouest, la pagode au pilier unique, le mausolée Ho Chi Minh, le musée de l’armée. Musée dans lequel  les français se partagent avec les américains les rappels à une période pas très glorieuse ni pour nous ni pour eux. En résumé les méchants ont été vaincus par les gentils. Nous continuons pour finir vers la prison centrale construite par les français et occupée évidemment par les viets, enchainés, torturés, et même guillotinés pour avoir fait tout ce qu’ils pouvaient pour se débarrasser des colons. Nous ressortons de toutes ces visites pas très fiers de notre statut de français au Vietnam. Nous rentrons à l’hôtel reposer un peu nos jambes, avant de ressortir manger. Alors que nous sommes arrêtés devant un stand de beignets qui ont l’air bien appétissants, une passante nous explique dans un français impeccable lesquels choisir et comment faire pour trouver une place pour les déguster. Délicieux ! Quelle variété et quelle richesse dans la cuisine Vietnamienne. Un dernier petit tour du lac de » l’épée restituée » où règne la même animation qu’hier dans une joyeuse cacophonie et nous rentrons nous mettre au lit. Le départ est de bonne heure demain matin.