BreizhAsie
11 décembre 2017

Hué

Hué détail dragon

Quel bazard pour prendre le bus. Plus de place dans les soutes, plusieurs bus pour plusieurs destinations sans trop savoir lequel va où. Mais comme tout fini toujours par s’arranger, on embarque dans le bon bus pour Hué, et nos bagages trouvent une place en soute. Ce qui n’est pas le cas de tous, et l’allée est bien encombrée et ce, juste devant les toilettes. 21h15 nous partons avec ¾ d’h de retard. Le calme s’installe, tout le monde trouve le sommeil. Evidemment en milieu de nuit, il nous a fallu entreprendre le parcours du combattant pour rejoindre les toilettes mais ça s’est fait. 7h le bus s’arrête, les bagages sont déjà débarqués, allez nous sommes priés d’en faire autant. Ah ! on est arrivés, pourtant l’horaire indiqué disait arrivée 9h. Ne cherchons pas à comprendre, de toute façon le bus est déjà reparti. On est tous là les yeux à peine ouverts, avec des propositions en tout genre qui nous agressent, taxi, café, breakfast. On programme maps.me et on refuse toutes les propositions. Notre hôtel est à moins d’un km, nous irons donc à pieds, et prendrons une soupe en cours de route. Faut pas énerver le Barreau qui se réveille !!! Cette fois bonne pioche, l’hôtel est propre, tranquille et accueillant. D’ailleurs c’est dit dans le nom « Cozy hostel ». Nous partons immédiatement sans prendre possession de la chambre qui n’est pas encore prête. Il faut dire qu’il est tout juste 8h. Direction la citadelle. Hué fut capitale du Vietnam, et les empereurs habitaient donc ici jusqu’au dernier en 1945. La dynastie des Nguyen a laissé son empreinte à Hué. Et pas que…..à l’heure actuelle 40% de la population porte le patronyme de Nguyen, ils ne sont pourtant pas tous descendants de la dynastie régnante. La citadelle a beaucoup souffert pendant les diverses guerres  et bon nombre de bâtiments ont disparu. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et la restauration est en cours, mais loin d’être terminée. Seuls vingt des 148 bâtiments initiaux ne sont pas en ruine. Il n’empêche « ça a de la gueule ». Nous déambulons une bonne partie de la matinée dans la citadelle et la cité interdite, qui ne l’est plus donc. Et tout cela sous un grand soleil. Hué est pourtant réputée pour être une ville très très arrosée et connaître plus de jours de pluie que de beau temps. Nous sommes bien tombés, comme cela nous arrive souvent. Il fait même bien chaud. Nous sommes descendus deprès de 600 km vers le sud, je pense que la fraicheur est derrière nous maintenant, nous allons pouvoir ressortir nos shorts. De retour à l’hôtel nous mettons au point notre après midi. Nous prenons conseil auprès de l’hôtelier pour le repas de ce midi. Et il fut de très bon conseil. Nous goutons aux spécialités de Hué qui est une ville gastronomique, et nous nous régalons, même si nous cassons un peu notre porte monnaie (11 euros à nous 2 bières comprises….). Ca en valait la peine et puis c’est l’anniversaire de mon chéri aujourd’hui donc ça en valait vraiment la peine. L’après midi nous partons en scooter jusqu’à un des tombeaux impériaux. Nous n’en feront qu’un, par manque de temps et d’envie, nous choisissons donc celui qui nous parait le plus joli. C’est celui de l’empereur Khai Dinh, avant dernier empereur. L’extérieur est un peu gris, mais l’intérieur explose de couleurs. L’intérieur du mausolée est couvert  de mosaïques très colorées (même si un peu kitch). Depuis la terrasse nous avons une vu sur les alentours et au loin on aperçoit une statue monumentale. Je demande au gardien s’il est possible d’y aller. Bien sur en moto on peut y monter. Nous finissons la visite du mausolée et allons voir à quoi ressemble cette grande statue. C’est en fait un lieu de culte bouddhiste. Des fidèles sont en prière et l’odeur d’encens envahit l’atmosphère. Dernière visite pour aujourd’hui, un pont couvert qui est parait-il très joli au coucher du soleil. 18 km nous en séparent, BB appuie sur le champignon, j’ai bien du mal à garder mon casque dans une position appropriée. Je le tiens d’une main, de l’autre le GPS, et on trouve le pont dans un endroit complètement inattendu. C’est vrai qu’il est beau, et avec le soleil rasant c’est encore mieux. Cette fois il est l’heure de rentrer si on veut arriver avant la nuit.

Mangés par le Dragon Grrrrr Waouhhh

BB doit avoir une bonne tête de fumeur de marijuana, on lui en propose pas moins de 4 fois hier soir entre notre hôtel et le bout de la rue…… On se couche pas trop tard après la soupe du soir, et à 22 heures nous sommes en plein sommeil lorsque skype nous appelle. C’est Manue et sa petite troupe qui veut souhaiter un bon anniversaire à BB avant de prendre le goûter. On papote ½ heure, ça fait du bien, et ensuite Mélo prend la suite. Il est donc minuit lorsque qu’on recommence notre nuit. Bien reposés ce matin nous prenons le scooter pour aller voir la Pagode des Dames, très jolie pagode le long de la rivière des Parfums Pourquoi ce nom pour cette rivière ?  Je vais chercher l’explication. Des asiatiques nous demande une nouvelle fois de poser à coté d’eux sur une photo. Quel plaisir ont-ils à toujours vouloir que des « pas comme eux »  figurent sur leurs photos de vacances, nous l’ignorons mais on se prête au jeu, et on file avant que d’autres ne fassent la même demande. Après cette belle pagode, nous partons pour une toute autre visite, pas officielle celle-ci. Il s’agit d’un immense parc aquatique abandonné. Construit à coup de millions de dollars et ouvert  en 2004, il n’a pas eu le succès escompté et a été complètement laissé à l’abandon. Pourquoi ce parc n’a-t-il pas fonctionné ? Trop cher, trop loin, trop vaste, trop peu adapté au mode de loisir vietnamien, TROP. Quand je vous disais qu’ils avaient la folie des grandeurs. Balade étrange et glauque parmi les attractions en parfait état, mais abandonnées. Au hasard de nos déambulations on rencontre un coffre fort même pas ouvert, et il y a même un simulateur de vol. Le clou du spectacle étant un énorme dragon au milieu du lac, qui ne fait plus peur à personne. Il est temps maintenant de ramener le scooter, d’aller manger et d’aller prendre le bus pour Hoi An. Encore un spleeping bus pour un voyage de jour, on s’en accommode. 120 km 3,5 heures la moyenne n’est pas très élevée. Il faut dire qu’on s’arrête parfois sans trop savoir pourquoi. A Hoi An le temps n’est pas au top, la pluie nous rattrape même avant notre arrivée à l’hôtel. Nous sommes tombés chez des maniaques, il ne faut pas poser le sacs le long des murs, ne pas mettre des choses sur le 2ème lit (oui on a 2 lits dans la même chambre), ne pas monter dans les chambres avec ses chaussures. C’est vrai que c’est hyper propre et ils sont charmants, Thé et fruits frais offerts à l’arrivée, et un bon topo sur quoi faire à Hoi An. Nous y resteront donc 2 nuits.