BreizhAsie
10 janvier 2018

Champasak

Fleur de frangipanier

Les transports au Laos sont toujours une aventure….D’abord pour quitter Don Dhet, le bateau. Les  tickets jaunes par ici, les tickets verts par là, les tickets blancs plus loin. On traverse le Mékong. De l’autre coté, ben faut y aller au feeling. Là, un type nous arrête, tickets jaunes, ok il nous l’échange contre un rose et nous dit d’attendre. En attendant ya les tickets verts, les tickets blancs, ceux qui disent qu’ils ont un jaune mais qu’en fait c’est un vert, et le mec les renseigne calmement un a un, par la, par ici, en face. Bon à un moment tout le monde les verts, les blancs, les jaunes devenus roses, sont conviés à aller à la gare des bus un peu plus loin dans la rue. Au passage un ATM (distributeur de billets) nous sauve la mise, nous n’avions plus que quelques kips. Alors, tout le monde se retrouve à la gare des bus. Là il faut faire la queue pour montrer son billet au guichet. On fait la queue, ah mais en fait c’est pas la peine. Le bus pour Champasak c’est celui là. Ok on charge nos sacs dans la soute qui pue le poisson et on monte. Et alors là !!!! le départ qui était annoncé pour midi, a lieu à…..midi pile ! Incroyable. Ensuite la route est droite, droite, droite et vide. On croise plus de vaches que de voitures. A 1/2h de la destination, arrêt pipi, 10mn. Et…..redistribution dans les bus. Alors que les 3 bus qui sont arrêtés là viennent tous du même endroit, et que les passagers ont été déjà triés selon leur destination. On mélange tout et on repart. Donc nous on change de bus. Pourquoi ne nous ont-ils pas mis dès le départ dans le bon bus, ne cherchons pas à comprendre. On arrive jusqu’au bord du Mékong qu’il faut traverser. Pas de pont bien sur, mais des passeurs. Ils nous demandent 20 000 kips (2 euros) par personne. Tollé général chez les français, tous disent que le prix est 15 000 et pas un kip de plus. Le passeur cède et nous traversons. De l’autre coté, les tuk tuk attendent. Nous avons repéré notre guesthouse grâce à maps. Elle n’est qu’à 1,5km. On décide de les faire à pieds. En fait il y  une petite erreur, elle est plutôt à 2,5km. Nous trouvons néanmoins. Terrasse sur le Mékong, une bonne bière et la fin d’après midi pour organiser la journée de demain qui sera la visite d’un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le vat Phou avant  rejoindre Paksé, probablement en bateau.

Bouddha à Vat Phou

Petit déjeuner les yeux dans le Mékong avant de prendre le tuk tuk pour le très joli site de Vat Phou. Quasiment personne, une très belle vue et le temple très chouette tout cela contribue à une matinée réussie. La ville de Champasak par elle-même est aussi sereine, comme tout le Laos j’en ai l’impression. Ca nous repose des pays précédents. Ici peu de monde, ils ne sont que 30 habitants au km2, environ 4 fois moins qu’en France, c’est pour dire. On est loin des 700 habitants au km2 de Bali, des 300 au Vietnam et même des 65 du Cambodge. Tout ici est sourire, « zénitude », parfois même un peu trop, certains s’en agacent mais ça fait partie du pays, peut être nous lasserons nous à notre tour, mais pour l’instant nous prenons cela avec philosophie. Sabaïdi est le maître mot. On l’a entendu des dizaines de fois rien qu’aujourd’hui. C’est le bonjour Laotien. Et nous apprécions qu’ils nous saluent dans leur langue, et non pas par le Hello auquel on s’était habitué. C’est le signe qu’ils nous saluent comme des « gens normaux » et pas « comme des  touristes ». Nous sommes de retour pour 11h. On va faire un petit tour dans l’un des nombreux Vat de Champasak. A 11h30 nous commandons notre déjeuner puisque le bateau pour Paksé partira, selon ce qu’on nous a dit, à midi. Le repas tarde à arriver. Il faut dire que rien n’est cuisiné à l’avance. Alors lorsqu’on commande un mélange de légumes et des fruits frais, il faut aller chercher les légumes, les laver les couper et les faire cuire. Ca prend du temps……. Et on commence à se dire qu’on ne sera pas à l’heure pour le bateau. En effet on arrive ave10 mn de retard, et là on nous annonce que le bateau sera en fait à 14h….on a 2 heures devant nous.. On se plonge dans les cartes et l’organisation de la suite du périple Laotien. Et à 13h alors qu’on a tout étalé sur la table, on nous dit que la bateau nous attend. Hé oui, nous sommes au Laos…. On embarque avec 2 autres françaises et on attend……pendant une heure que 2 autres touristes arrivent. Nous voilà partis pour 2 bonnes heures de navigation sur le Mékong qui n’est pas un long fleuve tranquille…..Il faut slalomer pour éviter les pièges des tourbillons et des courants. Mais notre pilote connait bien son fleuve. Les berges limoneuses sont couvertes de petits jardins tout propres. Parce que oui, le Laos, en plus d’être calme et sympathique est propre. Quel changement par rapport au Cambodge. Et visuellement c’est très agréable. A Paksé, changement d’ambiance, c’est une grosse ville. Plus de voitures, plus de monde, plus de touristes mais cela reste raisonnable. Pas de stress. Nous prenons possession de notre chambre et allons voir pour louer un scooter afin de faire une boucle de 4 jours sur le plateau des Boloven. Ce n’est pas si simple. Le loueur de scooter juste à coté de l’hôtel est recommandé par les guides car il parle français et fait une réunion d’information tous les jours à 18h. Lorsque nous nous présentons à 17h30, la liste d’attente est déjà pleine pour demain. Il nous propose de revenir après la réunion, et si des scooters sont revenus entre temps nous pourrions partir demain matin, mais rien n’est moins sur. Cool c’est bon on a une moto pour demain. On part sur une boucle de 4 jours, donc peut être pas de nouvelles pendant ce temps là.