Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BreizhAsie
18 mars 2018

Singapour

Singapour

Singapour arbres metalliques

Départ pour Singapour. Le bus urbain nous mène au terminal, le prochain bus pour Singapour est à 9h, il est 8h30, juste le temps d’aller prendre un café, avec…….un croissant, un vrai ! Incroyable. On n’entre pas à Singapour comme dans un moulin. Dans ce hall digne d’un aéroport, nous avons une petite pensée, pour le cabanon de la frontière Birmane. Les bagages sont scannés. Notre voisin, un français se fait toquer parce qu’il transporte une bouteille de vin (ah ces français), il faut la déclarer. Il le sait c’est un habitué. On cause, et il nous dit qu’ils ne rigolent pas avec la loi à Singapour, on se retrouve vite avec de fortes amendes, si on ne déclare pas les produits « interdits » comme le vin, les cigarettes et même les chewings gum parait-il. Hum je traine une cartouche de cigarettes dans mon sac depuis la Birmanie. Il nous conseille fortement de la déclarer et de payer les taxes. Pourtant au scanner ils n’ont rien vu. Mais c’est qu’il nous fout la trouille ce français. Je vais donc déclarer ma cartouche…………..et payer les taxes……. Et alors là je n’ai pas eu le bon réflexe ! J’aurais du jeter la cartouche plutôt que payer les taxes. J’ai payé le paquet 0,50 cts d’euros en Birmanie, et je paie plus de 5 euros de taxes par paquet à Singapour !!!!! Je suis verte ! Mais c’est fait, je suis en règle :o((. Singapour nous voilà ! Pays, île, ville, tout à la fois, Singapour nous plait bien. Les espaces sont vastes, aérés, pas de bouchon, pas de bousculade dans le métro, des trottoirs couverts pour se mettre à l’abri, car les orages arrivent sans prévenir. Il fait chaud et lourd. Evidemment c’est un pays très riche. Notre chambre nous coûte pour une nuit ce que nous payions pour une semaine, il vaut mieux éviter d’aller dans les restaurants et privilégier les « food courts » (sortes de grands halls où plein de petites gargotes proposent des plats pas trop cher) et regarder à 2 fois avant de faire une attraction. On reste sages mais on profite néanmoins bien de cette ville cosmopolite. On déambule dans des quartiers mi anciens mi modernes, avec des shophouses adorables sur fond d’énormes buildings qui rivalisent d’originalité architecturale. On va se balader dans une forêt d’arbres métalliques. On se régale les yeux. Le soir nous terminons sur la baie devant les gratte ciel qui s’illuminent au fur et à mesure que la nuit tombe. On attend 20h pour le spectacle de lasers et de jeux d’eau, mais il est assez décevant, nous allons donc nous restaurer et retour en métro à notre hôtel chic. Mais c’était le premier prix, sinon c’était les « capsules ». Très en vogue à Singapour, ce mode d’hébergement ne nous tentait pas. Se glisser dans un caisson tout juste grand comme nous pour dormir, non merci, d’autant que pour 2 personnes on frise le prix d’une chambre d’hôtel premier prix.

Singapour Le front de baie (2)

Très bonne nuit, au calme au 14ème étage de l’Hôtel G. Journée complète à arpenter les rues et les différents quartiers de Singapour. Little India, tout en couleur et en odeurs, Chinatown et ses gadgets « made in China », le musée Art Gallery sur l’architecture de la ville d’hier et d’aujourd’hui… et partout des coups d’œil superbes sur des buildings  gigantesques et originaux avec les anciennes petites maisons en dessous. Le contraste est saisissant et très photogénique. L’architecture de la ville a été pensée pour que ce soit une ville agréable à vivre, et c’est réussi. Pas de stress apparent, pas de gens pressés, pas de gens qui font la gueule, pas de quartier « craignos », des grands espaces verts presque des forêts, des avenues aérées, tout le contraire de notre capitale en fait ! Nous faisons à la nuit tombée le grand tour de la baie. Il y a plus de monde qu’hier, nous sommes samedi. Les familles, les amis, les touristes tout le monde semble s’être donné rendez-vous. Nous traversons des centres commerciaux immenses où la débauche de luxe est considérable.  On peut aller partout, traverser les palaces pour se rendre de l’autre coté, personne ne remarque (ou ne semble remarquer) nos shorts et nos T shirt sans forme ni couleur……mais en cette fin de journée avec un peu d’odeur….. Nous sommes moulus, les km se sont enchainés depuis ce matin, mais nous avons un bel aperçu de Singapour. Nous passons par un food court pour nous restaurer pas trop cher et rentrons dans notre palace pour retrouver un peu de fraicheur. On ne fait que cela toute la journée, passer du très chaud à l’extérieur, au très frais dans tous les endroits  fermés, et…..même pas un semblant de petit rhume depuis le départ, ni un dérangement intestinal, je crois qu’on est « acclimatés et j’espère ne pas avoir parlé trop vite……A suivre

Z

Ce matin retour en Malaisie, qui après tant de luxe nous parait presque sous développée, alors que nous la trouvions très moderne en arrivant. Le passage de frontière est toujours aussi impressionnant. Coté Singapour, pas de douanier, tout est automatisé, on scanne soi même son passeport et ses pouces et quand les portes s’ouvrent c’est bon, on peut redescendre et chercher, puis trouver son bus parmi les dizaines qui attendent, continuer jusqu’à la frontière Malaise, faire la queue pour faire tamponner son passeport par un vrai douanier cette fois, re-chercher son bus, et enfin quitter la cette gigantesque zone frontière. Belle escapade, nous sommes ravis. Nous retrouvons néanmoins avec plaisir la Malaisie, car les jours à venir devraient être placés sous le signe de la détente, des îles, des cocotiers et des plages de sable blanc avec des eaux cristallines. C’est ce que nous verrons demain sur Tioman. Nous avons fait escale ce soir à Mersing et embarquons demain à 7h30 pour cette île qui nous l’espérons saura nous charmer.

Publicité
Publicité
Commentaires
BreizhAsie
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 7 042
Publicité