BreizhAsie

Good Morning Vietnam

VIETNAM

1-Salut Vietnam

Ce 22 novembre une grande journée commence. Nous quittons Lombok par un vol de la compagnie locale Garunda à 13h05 à destination de Denpasar. 50 mn plus tard nous sommes de retour à Bali. Notre vol pour Hanoï via Kuala Lumpur n’étant qu’à 19h nous passons le temps comme nous pouvons dans l’aéroport. Malaysia Airlines, de sinistre mémoire, est chargée de nous conduire sans encombre jusqu’à Hanoï. Départ « on time », nous arrivons à Kuala Lumpur à 22h30. Commence alors une longue nuit dans l’attente du vol pour Hanoï prévu le lendemain matin. Nous trouvons des banquettes disponibles, et nous arrivons à dormir quelques heures presque confortablement installés. L’aéroport est assoupi, mais il fait frais, la clim tourne à fond. A 5 heures l’activité reprend dans cet énorme aéroport Malaisien. Au comptoir de transit, l’employé tique un peu car nous n’avons pas de billet de retour, mais il finit par nous délivrer les précieuses  cartes d’embarquement. Encore un peu de marche à pied et un aérotrain et nous sommes en salle d’embarquement. Et nous y restons plus que prévu puisque nous partirons finalement avec 1h30 de retard. Nous touchons le sol vietnamien à 13h30, heure locale, c'est-à-dire avec une heure de décalage en moins par rapport à la France +6heures. Première constatation, il fait beaucoup plus frais qu’à Bali, 19° contre plus de 30. Le passage de la douane n’est pas si simple. J’avais fait une demande de visas par internet. Au guichet de l’immigration, après un trop rapide coup d’œil le douanier nous envoie faire la queue pour passer au guichet de la douane. Mais là on nous refoule, parce qu’il manque un tampon. Retour à la case départ, et retour dans la queue munie du précieux tampon. BB ronchonne un peu car la queue s’est bien allongée. Arrivés au guichet le douanier nous regarde avec insistance et compare avec la photo du passeport, j’ai cru un instant qu’il ne me reconnaissait pas, mais finalement, ouf nous voilà passés. Nous avons un visa de 30 jours. On repère assez vite le bus 86 qui conduit dans le centre pour 1,20 euros tandis que les taxis nous proposent leurs services. Environ 50mn de route plus tard nous arrivons dans l’agitation du centre d’Hanoï. Nous n’avons pas eu suffisamment de réseau dans le bus pour charger les cartes du Vietnam avec maps.me, donc on galère un peu pour trouver l’hôtel. Les renseignements pris ici et là sont contradictoires, mais on fini par y arriver. Nous avons quitté Lombok depuis 29 heures…… Cet hôtel, Gem Premier hôtel et spa, nous l’avions réservé depuis la France, en nous faisant un petit plaisir car il s’agit d’un très bel hôtel en plein centre du quartier historique. A la réception on nous offre de suite, des fruits et un jus. Ca commence plutôt bien, puis la réceptionniste nous explique qu’il y a un petit problème. En effet la chambre que nous devions occuper devait se libérer dans la journée. Mais les occupants ont eu un accident de scooter et sont à l’hôpital, ils n’ont donc pas libéré la chambre, et il n’y en a pas d’autre pour nous. Ils sont vraiment désolés, et nous proposent de nous conduire en taxi dans un autre hôtel qui n’est pas dans le centre historique mais qui est très confortable parait-il. Nous sommes un peu déçus, on en avait un peu rêvé de ce Gem Premier, mais ils sont tellement désolés et puis que pouvons  nous faire d’autre sinon accepter. Le taxi nous emmène un peu à l’écart du centre, mais à pied ce n’est pas si loin. Quand il s’arrête devant l’hôtel, on comprend vite qu’on ne perd pas au change, puisque bien évidemment le prix initial est maintenu. Un groom en livrée nous ouvre la porte, et se charge de nos bagages. Nous faisons un peu tâche avec nos sorts défraichis et nos sacs à dos. C’est très très classe le Hong Ha…..quant à la chambre…… environ 50m2, une chambre, un salon, une salle de bain avec baignoire, douche et toilettes, et une autre avec lavabos et toilettes, une TV écran plat dans la chambre et une autre dans le salon, et tout un tas de gadgets, des tongs au parapluie, brosses à dents et cotons tiges…. On rigole intérieurement, nous qui voulions un peu de luxe après toutes ces guesthouses, on est plus que bien servis. Néanmoins on a un petit regret de ne pas voir à quoi ressemblait finalement le Gem Premier et d’être un peu loin du centre. Les regrets s’envolent vite quand le gars du Gem Premier qui nous a accompagné jusqu’ici revient et s’excuse à nouveau, mais nous ne pouvons pas rester les 2 nuits ici, demain l’hôtel est complet, mais une chambre se libère au Gem Premier, nous pouvons donc y aller demain. Ils viendront chercher nos bagages  dans la journée. Mais c’est parfait….on va donc l’avoir notre nuit au Gem Premier, mais on profite ce soir de notre hôtel de luxe. Jamais nous n’étions allés dans un hôtel de cette classe. J’en profite pour faire une chose que je n’ai pas fait depuis des lustres….je prends un bain. On est curieux de voir à quoi va ressembler le petit déj demain matin…..