Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BreizhAsie
31 décembre 2017

Siem Riep et les premiers temples de la cité d'Angkor

Coucou les touristes

Petite déception à l’arrivée au quai d’embarquement. Il ne s’agit pas du bateau pour lequel nous avions réservé. Tout le monde est regroupé sur un seul et même bateau qui est du coup plein, plein, plein. Ce fut une super journée de navigation. Tout du  long la rivière est habitée. Des maisons flottantes, des bateaux, le tout en état de délabrement avancé, mais tant que ça flotte c’est exploité. Nous découvrons ébahis les conditions de vie de tous ces gens sur les bords de la rivière qui est d’une saleté sans nom. Des sacs plastiques accrochés aux arbres donnent une idée de la hauteur des crues. Il n’y a pas que les maisons et les bateaux qui flottent, tous les déchets légers suivent avec nous le cours de la rivière. La pêche au carrelet est concentrée sur une partie de la rivière tandis qu’à d’autres endroits il s’agit de villages de commerçants. D’ailleurs nous livrons à de nombreuses de reprises des fruits et tout un tas d’autres choses dans des sacs plastique qui iront rejoindre leur collègues flottants ou volants. Les enfants agitent leurs mains à notre passage. Il fait très chaud surtout du coté droit où nous sommes. Nous sommes assez mal placés pour réussir de belles photos, la berge droite est dans l’ombre et quand le soleil prend de la hauteur il nous assomme. Certains sont montés sur le toit du bateau pour jouir d’une meilleure vue, j’imagine sans peine de quelle couleur ils sont ce soir. Une pause vers 10h30 pour permettre aux « marins » et à ceux qui le souhaitent de se restaurer et la navigation continue. La rivière se jette dans le lac que nous traversons en diagonale. Pour finir nous arrivons dans un bassin où le bateau s’amarre. Nous sommes encore à 15 km de Siem Riep. Mais c’est très bien organisé…..et nous sommes pris en otages….obligés de prendre les tuk tuk au prix fixe de 10$ pour 2. BB grogne mais on n’a pas le choix. Notre chauffeur de tuk tuk en profite pour nous faire l’article pour la visite des sites et nous propose bien évidemment ses services. Arrivés à l’hôtel il est 15h et nous n’avons  pas déjeuné. On négocie avec le chauffeur de tuk tuk et on finit par admettre que la solution qu’il propose est la meilleure. Juste un peu plus cher qu’une location de scooter sans les inconvénients. De plus nous ne sommes pas certains de pouvoir accéder aux sites en scooter. Donc rdv est pris pour les 3 jours à venir. Je pense qu’ainsi nous aurons vu ce qu’il y a à voir à Angkor. Nous allons enfin déjeuner de quelques nems et d’un beignet à la banane Puis nous partons faire un tour dans la ville qui est bien déserte et sans charme. Tout le monde est sur les sites d’Angkor à cette heure ci. L’ambiance change complètement en fin d’après midi. Les rues s’animent, les touristes sont revenus et arpentent le marché à la recherche du souvenir indispensable. Nous rentrons nous mettre au frais sous la clim de la chambre et faire notre lessive quotidienne.

DSCN8004

8h30, comme convenu notre tuk tuk est là. Direction tout d’abord la billetterie pour obtenir le sésame pour entrer sur les sites. Il y a un monde fou, pourtant un nombre impressionnant de guichets sont ouverts. Une petite demi- heure d’attente, et nous voilà muni du précieux pass 3 jours qui coûte tout de même 62$ l’unité. Mais venir au Cambodge sans visiter les temples d’Angkor est impensable, alors n’y pensons plus. Nous avons organisé nos 3 jours de façon à essayer de ne pas suivre le flot de touristes qui se précipitent dés le 1er jour à Angkor wat. Nous visitons 4 sites de moindre importance, nous avons préféré garder le meilleur pour la fin. Nous passons réellement une agréable journée malgré la chaleur harassante. Les sites sont répartis dans la forêt et entre 2 visites nous pouvons profiter de la relative fraicheur des bois. Les sites sont très chouettes, certains plus que d’autres mais le sens de la visite fait que nous montons peu à peu en intérêt. Malgré tout nous ne rencontrons pas trop de monde. Nous arrivons même à certains moments à nous retrouver seuls. Enfin, une fois qu’on a laissé passer la meute de chinois et leurs interminables selfies. Pour finir nous demandons au chauffeur de nous conduire à Angkor Wat, LE temple mythique d’Angkor, afin d’y admirer le coucher de soleil. Des milliers de personnes ont eu la même idée, et au final le coucher de soleil n’a rien d’extraordinaire puisque les grands arbres arrêtent la lumière qui, nous l’espérions, allait inonder le site. Nous espérons avoir plus de chance avec le lever de soleil que nous avons programmé pour le matin du 1er janvier. En attendant demain, nous nous éloignons de Siem Riep et allons voir un site un peu moins connu mais qui parait-il vaut le détour. Vous n’avez pas fini de voir des vieilles pierres……

Publicité
Publicité
Commentaires
C
19h, heure locale, vous êtes en train de réveillonner, ou pas ! en tout cas, je me dis que vous êtes déjà dans l'année 2018, je vous souhaite le meilleur à tous les deux et je vous embrasse très fort.
BreizhAsie
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 7 042
Publicité