BreizhAsie
28 décembre 2017

Battambang

Cimetière du temple

Il pleut, il bruine… Nous décidons de ne pas louer de scooter aujourd’hui mais de visiter la ville de Batambang. 2ème ville du pays après Phnom Penh, elle beaucoup plus tranquille que la capitale. La pluie finit par se calmer et nous passons la journée dans les rues, sur le marché et dans les temples. La ville n’est pas désagréable mais pas incontournable non plus. Nous sommes dans le Cambodge profond et authentique. Nous potassons pas mal les blogs des autres voyageurs afin de nous renseigner sur les temples d’Angkor où nous serons dans quelques jours. Nous avons d’ailleurs réservé le bateau pour aller à Siemp Riep pour après demain. Nous avons choisi ce moyen de transport bien plus cher que le bus certes, mais qui nous fera voir le Cambodge sous un autre angle.

Désolée ça m'a fasciné

Aujourd’hui découverte des environs de Battambang. Pas de harcèlement des chauffeurs de tuk-tuk avec le traditionnel « hello, tuk tuk » puisque nous avons notre propre moyen de transport. Des temples et encore des temples, et aussi observation de la fabrication des galettes de riz. Tiens ici le pont qui devait nous permettre de traverser a disparu. Un service de « bac » le remplace pendant les travaux. Pas facile d’atteindre la berge, mais plus rien ne fait peur à BB en scooter….. et de l’autre coté…j’ai bien cru qu’il ne remonterait pas, mais si. La journée continue en traversant de petits villages miséreux, mais ponctués de chaleureux hello ! Ces villages ne sont pas sur le parcours des touristes, ça se voit bien. Les yeux interrogateurs qui disent « mais qu’est ce qu’ils font là » le prouvent. Mais aussitôt ces mêmes yeux s’allument et le grand « hello » qui nous est adressé, surtout par les enfants, fait chaud au cœur. Nous terminons néanmoins la journée au milieu des touristes tous arrivés en tuk tuk pour assister à un spectacle étrange et fascinant. A 17h30 d’une cavité dans une falaise, sortent des milliers des millions de chauves souris qui remplissent le ciel, prenant toutes le même chemin, le même virage au même moment. Et cela pendant presque une heure. Etonnant. Il fait presque nuit lorsque nous prenons la route du retour. Les 15km qui nous séparent de Battambang sont une épreuve dans le noir. Entre la chaussée à trous et à bosse, les véhicules peu ou pas du tout éclairés et la jauge qui penche dangereusement vers le zéro, les km sont longs, très longs. Mais on arrive enfin, sans encombres et avec suffisamment d’essence pour garer le scooter devant l’hôtel. Demain départ matinal vers Siemp Riep et ses mythiques temples d’Angkor.