Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BreizhAsie
4 février 2018

Chiang Mai, Lampang, Mae Sot

Un p'tit calin

Nouvelle moto, bleue encore, tout comme l’écran que mon pc n’arrête pas d’afficher…..Je crains qu’il ne « décède » avant de rentrer…… Ce fut d’ailleurs une journée tout en couleurs. Nous avons visité 3 sites. Un temple noir, un bleu et un blanc. Tous aussi fous les uns que les autres mais tellement photogéniques, que les appareils photos ont chauffés. Dur de faire une sélection pour le blog….. Chiang Mai est décidemment un endroit à voir. La Thailande pour ceux qui y arrivent directement doit être bien dépaysante, mais pour nous qui arrivons « d’ailleurs », on se croirait presque de retour à la maison. Grandes routes, feux de signalisation, centres commerciaux. Ca commence à sentir le retour, nous réservons notre vol Kuala Lumpur (Malaisie) Colombo (Sri Lanka).

Bus

Départ pour Lampang, on traverse vite la Thaïlande pour arriver en Birmanie. Des rizières, des plantations d’ananas, des plantations de teck…. Arrivée à Lampang en début d’après-midi. Ville sans grand intérêt à part le fait qu’elle nous fait une étape sur la route vers la Birmanie. J’en profite pour faire faire un rajeunissement à ma coupe de cheveux, par un coiffeur qui prend beaucoup de soin, et au final beaucoup de bath, 300 baths, 8 euros !…..pour rajeunir ma coupe. Ce soir grosse animation sur le marché de nuit. On observe la foule en buvant une bière. Quel changement par rapport au Laos. Peu, pour ne pas dire pas, de touristes. Une foule dense et acheteuse, beaucoup plus d’obèses, et de consommateurs de produits occidentaux. Pourtant les thailandais font attention à leur poids, pour preuve les nombreuses balances que l’on trouve à l’entrée des magasins. En glissant un bath dans la fente on constate que BB a perdu 8 kg, et moi 4 ! Pourquoi seulement 4 pour moi, c’est injuste, je mange moins que lui et pourtant….. A suivre et à poursuivre. Mais pas ce soir, lassé et pas très amateurs de la soupe servie dans cette région, avec ses petits morceaux de sang caillé, nous optons, et ce pour la première fois depuis le départ, pour une pizza…..et on apprécie, elle est délicieuse, ou bien est-ce le fait de ce soit exceptionnel ? Demain un bus nous attend pour notre dernière étape avant le passage en Birmanie. Lampang-Mae Sot.

Rien à dire sur cette journée de bus qui nous rapproche de la Birmanie. Quelques arrêts aux postes de police disséminés le long de la route. Toujours le même protocole, on s’arrête au check point, un policier monte dans le bus, regarde tout le monde dans le blanc des yeux, demande quelques passeports, ressort et on repart. Ca fait partie du voyage. Autre étrangeté de la Thaïlande que nous avions déjà constatée lors de notre première visite il y a 13 ans, le respect de l’hymne national. Il retentit partout en Thaïlande à 18h précise (et je crois à 6 heures du matin, mais là on n’a pas vérifié) et tout se fige. Tout le monde stoppe ses gestes, et pays s’arrête le temps que retentit l’hymne. Même la télévision retransmet à 18h pétante. Celui qui n’a pas de montre connait l’heure au moins 2 fois par jour. Etrange ! Les photos de la famille royale sont affichées partout, sur les carrefours, dans les magasins, partout. Et malheur à celui qui dira du mal de ses souverains, certains sont en prison pour plusieurs années pour avoir osé porter une critique sur le régime. Crime de lèse majesté !. Nous sommes à Mae Sot, dans l’après midi. Très belle chambre pour terminer la première partie du séjour Thaïlandais. Demain direction Myanmar ou Birmanie, mais c’est pareil.

Publicité
Publicité
Commentaires
BreizhAsie
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 7 042
Publicité